top of page
Rechercher

Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050

Rencontrons-nous aux prochaines Assises Européennes de la Transition Énergétique du 23 au 25 mai 2023 au Palais des Congrès de Bordeaux.


Focus sur l'atelier du jeudi 25 mai 2023


11h30 - 12h45

ATELIER animé par Rémi Bonvalet (Responsable du pôle Accompagnement) et organisé par la Ville de Lyon.


Planification et accompagnement au changement pour écrouler les consommations énergétiques du patrimoine public


Les villes de Lyon et Strasbourg ont initié mi 2022 une démarche forte de planification de la réduction des consommations énergétiques de leurs patrimoines immobiliers (1200 et 1700 bâtiments). Ces projets intègrent les objectifs du Décret Tertiaire, et plus largement une volonté d’écrouler nos consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre via notamment les PCAET.

L’axe central de ce travail, accompagné par l’Institut négaWatt et Enertech, est de considérer le parc dans son ensemble, avec pour objectif d’élaborer une planification stratégique et opérationnelle complète des actions et des coûts pour tous les bâtiments d’ici 2050. Courant 2023, ces deux collectivités seront dotées de trajectoires énergétiques, fruits d’un travail collaboratif et d’une forte implication des agents, directeurs et élus dans le processus.

En effet, la démarche intègre non seulement les aspects énergétiques et économiques, mais aussi fortement l’accompagnement au changement. Il s’agit d’un parti pris fort de nos deux collectivités de considérer la dimension humaine du changement dans ce que la transition peut impacter en termes de pratiques métiers et organisationnelles afin d’assurer les conditions de mise en œuvre de la trajectoire énergétique.

La proposition de cet atelier est de donner à voir deux démarches de planification de la transition énergétique de grands parcs tertiaires, et l’articulation possible entre aspects techniques et changement des pratiques.

Participants :

  • Sylvain Godinot, Adjoint à la Transition écologique et au patrimoine, Ville de Lyon

  • Grégoire Michel, Chef de projet Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine, Direction Gestion Technique des Bâtiments, Ville de Lyon

  • Hoffsess Marc, Adjoint à la maire en charge de la Transformation écologique du territoire et conseiller métropolitain délégué à la Transition énergétique, Ville et Eurométropole de Strasbourg

  • Vincent COGNEE, Directeur adjoint de la Direction Architecture et Patrimoine, Ville et Eurométropole de Strasbourg

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page