top of page

Nos partenaires

  • La prospective au service de l’opérationnel
    Notre mission s’appuie sur quelques repères qui structurent l’action de négaWatt depuis 20 ans, et qui paraissent aujourd’hui évidents et partagés. Dès 2003, le scénario négaWatt portait l’objectif de performance du parc tertiaire à 2050, inscrit désormais dans le code de l’énergie par la loi de 2015 puis précisé dans le Dispositif Eco Energie Tertiaire. Voir loin et agir maintenant : nous accordons de l’importance à une prospective sérieuse et robuste pour guider l’action, mais celle-ci ne vaut que pour ce qu’elle nous dit des leviers d’action à court terme, en nous guidant dans la mise en œuvre et la planification des actions.
  • La méthode du backcasting
    L'approche prospective nous invite à expérimenter la « pensée inversée » pour dépasser les blocages existants. Cette méthode aide à changer le point de vue de l’acteur en prise avec les nombreux blocages quotidiens. Elle l’amène à visualiser la situation désirée, à imaginer ce qui s’est passé une fois les objectifs atteints en 2050, ainsi qu'à formuler les étapes qui la structure et que les différents acteurs ont franchies pour atteindre ces objectifs. Partir du point d’arrivée décentre le regard et permet de formuler de nouvelles questions, de nouvelles postures, d'extraire des contraintes du présent pour se projeter dans un autre possible. Cette démarche permet d’aller vers une appropriation collective de la dynamique.
  • L'approche créative
    Notre approche créative, non dogmatique, nous invite à être force de proposition dans tous les domaines, dans une recherche de solution systémique. En identifiant les blocages qui empêchent l’innovation, nous pouvons poser les jalons en fonction des différentes temporalités : politique (agenda des mandats qu’ils soient supra nationaux, nationaux ou locaux), administrative (passation des marchés, montage financier, évolution réglementaire, normative, ...), techniques (maturité, temps de développement).
  • La co-construction
    Notre capacité à faire travailler ensemble des compétences, des expertises et des personnalités complémentaires, c’est ce qui a permis de produire le scénario négaWatt, et qui pousse l’Institut à mettre en commun des compétences complémentaires afin de trouver des solutions nouvelles. C’est dans ces dynamiques de coopérations et de transversalité, que l’Institut négaWatt a fait émerger avec ses partenaires, des approches innovantes comme Dorémi et Planiss’Immo 2050.
  • La conscience des contraintes économiques et financières
    Tout au long du projet, nous veillons à la conscience des contraintes économiques et financières, aux enjeux politiques et stratégiques qui sont à prendre en compte en phase de décision et sur lesquelles le maître d’ouvrage porte l’ultime appréciation.
  • L'expertise dans les bâtiments performants
    Spécialisé depuis 40 ans dans l’énergétique appliquée aux bâtiments, Enertech a construit une véritable expertise dans les bâtiments performants et la mesure. Cette expertise a été mise au service de la consolidation des hypothèses et ratios utilisés par le moteur de calcul Planiss'Immo. Enertech a notamment pu tirer parti de son expérience de terrain en maîtrise d’œuvre et AMO sur des bâtiments neufs et rénovés performants, dont les objectifs de consommation ont été validés par des campagnes de mesures pour construire les valeurs cibles d'économie d'énergie.
  • La dimension humaine de notre action
    Pas de changement réel sur le terrain sans changement des regards, pas de changement des regards sans un accompagnement au changement ; les outils rationnels et les arguments sont indispensables et doivent être sérieux, solides, robustes, mais ils ne sont pas suffisants pour agir/faire agir. Dans le cas de travaux de rénovation énergétique ambitieux, il y a un réel enjeu humain à écouter et à impliquer tous les collaborateurs, pour une meilleure adhésion au projet et une cohérence des pratiques avec l’ambition énergétique. Favoriser l'appropriation par toutes les parties prenantes (occupants, gestionnaires, exploitants, etc.) permet plus de fluidité dans l'exploitation du bâtiment, et améliore la communication en son sein, notamment autour des questions énergétiques. A toutes les étapes de la méthode, nous veillerons à ce que les retours des experts du groupement s’intègrent dans une démarche de co-construction.
  • Notre énergie à l'essentiel
    La mission confiée est pleinement au service des objectifs opérationnels du gestionnaire. Aussi, dans les missions d’expertise, plutôt que de mener des démarches systématiques et identiques sur tout le parc, le groupement pratiquera par itérations en cherchant l’efficience des moyens mobilisés. Il s‘agit de mobiliser de l’expertise là où il y a un enjeu, plus que de viser l’exhaustivité ou une démarche systématique.
bottom of page