• planissimmo

Comment les audits peuvent-ils être réellement utiles aux stratégies de rénovation ?

Alors que le secteur du bâtiment connaît une période sans précédent - à la croisée des enjeux de lutte contre le dérèglement climatique, la lutte contre la précarité et de l’action publique pour l’emploi et la relance économique - l’Institut négaWatt s’est penché sur les leviers d’action ainsi que les freins liés à la rénovation de grands parcs bâtis.


Les objectifs ambitieux du Décret Tertiaire créent une véritable tension sur le sujet de la rénovation du fait de l’obligation de réduction significative des dépenses énergétiques sur le bâtiment. Nombreux sont les maîtres d’ouvrages pour lesquels la rénovation énergétique n’est pas encore pleinement intégrée au processus d’intervention sur le patrimoine. Pourtant, un tournant est à inévitable dans les pratiques de gestion pour procéder à des rénovations complètes et performantes dans les plans d’investissements. Nous avons fondé notre réflexion sur nos retours d’expérience dans l’élaboration de stratégies énergétiques aux côtés de grands gestionnaires.


Cette expérience de terrain a permis d’identifier les méthodologies et les outils nécessaires pour déployer une stratégie énergétique patrimoniale adaptée et opérationnelle.


Nous détaillons ces éléments dans notre article : Comment les audits peuvent-ils être réellement utiles aux stratégies de rénovation ?

202012_article-auditvspl-A4
.pdf
Download PDF • 227KB

201 vues0 commentaire