top of page

Construire une trajectoire d'action pour 2050

Tout en préparant les conditions

de sa mise en œuvre

La trajectoire de transition énergétique des bâtiments vers un parc performant donnera sa pleine valeur ajoutée si elle est spécifique au parc bâti du maître d’ouvrage et si elle fédère les équipes et les décideurs autour d’une vision co-construite.


L’accompagnement Planiss’Immo favorise l’appropriation interne aux différentes étapes du projet d’élaboration de la trajectoire. L’apport d’expertise est toujours mis au service de l’appropriation interne, depuis l’état des lieux, jusqu’à l’élaboration du plan d’actions.

9814.jpg

Construction d'une vision partagée

L’équipe Planiss’Immo accompagne les équipes internes du maître d’ouvrage au travers d’ateliers et d’échanges bilatéraux réguliers pour construire une vision partagée sur les multiples dimensions du projet. Que ce soit : les données du parc, la typologie des bâtiments, les consommations de référence et usages énergétique, la cartographie des acteurs et des compétences, l’état des lieux des pratiques actuelles, la capacité d’investissement mobilisable ...

Démarche d'amélioration continue

L’accompagnement vise également à personnaliser les ratios d’économie d’énergie et de coûts des actions de performance énergétique pour les adapter aux spécificités du parc. Ce travail s’effectue au plus près du terrain. Autant d’occasions pour les équipes d’identifier par elles-mêmes les évolutions de pratiques et d’organisation requises pour parvenir à l’objectif.

De la stratégie au plan d'action

Il ne s’agit pas tant de définir LA trajectoire idéale, mais d’initialiser une démarche cohérente, piloter et adapter le plan d’actions au fil du temps en fonction des retours d’expérience (résultats obtenus sur les chantiers réalisés : économies d’énergie effective et coûts des travaux mis en œuvre) et des évolutions de contexte (procédés techniques), sans perdrede vue les objectifs 2030, 2040, 2050...

Prise en main de l'outil

La phase de construction de la trajectoire se veut apprenante et mobilisatrice. Le moteur de calcul de l’application Web Planiss’Immo 2050 devient alors l’outil du maître d’ouvrage. Il lui permet de simuler différents scénarios d’actions possibles sur son parc bâti et piloter l’avancement de la mise en œuvre au fil des années. L’équipe Planiss’Immo accompagne le maître d’ouvrage dans l'évaluation des scénarios afin de déterminer le scénario le plus adapté à la typologie de son parc, ses moyens et les résultats visés en 2030, 2040 et 2050

Voir la vidéo témoignage
de nos utilisateurs

Vous-a-t'on déjà parlé de notre  approche d'accompagnement ?

Dans le cas de travaux de rénovation énergétique ambitieux, il y a un réel enjeu humain à écouter et à impliquer tous les collaborateurs, pour une meilleure adhésion au projet et une cohérence des pratiques.

Accompagner le changement devient aujourd’hui une compétence et un atout essentiel au cœur des méthodologies de projet. L’information ne suffit pas à faire changer. Ainsi, nos compétences de facilitation permettent d’intégrer à nos missions l’accompagnement au changement nécessaire au sein des équipes projet.

Une des conditions de l’atteinte des résultats est la pertinence des préconisations techniques. L’autre condition toute aussi importante est la capacité des acteurs internes, pilotes de ces actions, à les mettre en œuvre. Pour garantir les meilleures conditions d’atteinte des objectifs, nous accompagnons l’évolution des pratiques assurant les économies effectives d’énergie.

Nous veillons à ce que les retours des experts du groupement s’intègrent dans une démarche de co-construction. Du diagnostic au dimensionnement des moyens humains, techniques et financiers, nous préconisons des choix adaptés à vos enjeux et au contexte.

Sans titre(5).png

Invitation à notre

prochain webinaire

Nous organisons régulièrement des webinaires thématique ou d'actualité : l'occasion de partager notre approche et de répondre à vos questions.
Pour recevoir l'invitation à notre prochain webinaire, c'est simple : laissez-vous vos coordonnées

bottom of page