• Marie-Line

Se former à une vision de la performance intégrée à chaque étape des projets

La réduction des consommations d’énergie d’un parc de bâtiments implique une vision de la performance intégrée à chaque étape des projets (neuf et rénovation) et nécessite l’acquisition d’un cadre commun d’action entre les professionnels de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.


Pour permettre une mise en œuvre opérationnelle fondée sur de nombreux retours d’expérience concrets, l'Institut négaWatt a conçu avec son partenaire technique Enertech un cycle de formations complet destiné aux maîtres d’ouvrage.


Une formation conçue pour répondre aux objectifs opérationnels des maîtres d'ouvrage

A l’échelle de l’Île de France, près 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent des bâtiments. Les bâtiments du Conseil départemental du Val de Marne représentaient à eux seuls une consommation, en 2017, de 162 819 MWh. Agir sur les émissions des GES nécessite de repenser les constructions et les rénovations de bâtiments.


L'Institut négaWatt accompagne le Conseil départemental du Val-de-Marne depuis 2014. C'est cette collaboration qui est à l'origine de Planiss'Immo 2050 avec une première version de son simulateur de calcul nommée Maestro. Le Cycle de trois formations "Commissionnement intégré" a été imaginé à la demande du Conseil départemental du Val-de-Marne pour la montée en compétences opérationnelles du service bâtiment.

Les objectifs du Conseil départemental du Val-de-Marne est d’ici 2050 décrits à travers son schéma directeur énergie : > diviser par 7 les émissions de GES du patrimoine bâti par rapport 2012 > diviser par 2 les consommations d'énergie finale du patrimoine bâti par rapport à 2012 > alimenter la stratégie immobilière du Département > maîtriser les dépenses financières liées à l'énergie


Participer aux formations sur la performance énergétique intégrée

Aujourd'hui nous proposons l'ensemble du Cycle de formations "Commissionnement intégré" au catalogue de nos formations de l'Institut négaWatt.


FORMATION BAT 1 - Programmer et piloter la performance énergétique, la qualité environnementale et d’usage des bâtiments


FORMATION BAT 2 - Conception architecturale et qualité de l’enveloppe thermique

FORMATION BAT 3 - Conception et commissionnement des systèmes CVC


Pour les maîtres d’ouvrage souhaitant mener une action spécifique, ce cycle peut également être complétépar le module «Maîtrise de la demande d’électricité » (BAT 4).


Retrouvez le programme détaillé des formations de l'Institut négaWatt et les dates des prochaines formations sur le site internet www.institut-negawatt.com



19 vues0 commentaire